Ma recette parfaite et facile du Number Cake / Letter Cake !

Recette number cake

Pour mes 28 ans, j’avais très envie d’un magnifique gâteau en forme de chiffre avec de jolies fleurs et des fruits appétissants : le Number cake. Le gâteau parfaitement instagrammable comme on pourrait le dire de nos jours !

Cette année, j’ai souhaité réaliser mon propre gâteau d’anniversaire. Et bien, quelle idée j’ai encore eu !  Je dois dire que pour une première, ce n’était pas très évident ah ah. Tout le monde ne peut pas devenir pâtissier… Je ne pensais pas que la réalisation du “Number cake” aurait pris autant de temps : plus d’une grosse après-midi (les ganaches et les biscuits, surtout les biscuits …) ainsi que quelques heures pour le montage avec problèmes de dernières minutes ah ah.

Recette number cake

Si certains d’entre-vous sont motivés pour réaliser ce chouette gâteau pour un anniversaire ou une fête comme par exemple la fête des mères/pères (en remplaçant les chiffres par des lettres ou un joli cœur), voici les ingrédients et les différentes étapes à suivre pour avoir un magnifique Number/Letter cake !

Ma recette facile du Number cake ! 

# Ingrédients pour un chiffre ou une lettre :

Recette number cake

  1. Ingrédients pour les biscuits :

– 300g de Farine (j’ai utilisé : Anco pâtisserie);

– 200g de beurre froid (j’ai utilisé : solo pâtisserie);

– 50g de sucre glace (j’ai utilisé : Tienen-Tirlemont);

– 1 œuf;

– Extrait de Vanille (j’ai utilisé : Vahiné) ;

– Une pincée de sel.

Pour le patron :

J’ai tout bêtement imprimé un chiffre sur une feuille A4 que j’ai bien étendu sur la page Word etj’ai ensuite découpé le chiffre. Si vous avez deux chiffres (comme moi), n’oubliez pas de vérifier la longueur et la largeur de ceux-ci. Il faut que ça soit les mêmes dimensions (plus ou moins).

  1. Ingrédients pour la ganache vanille :

– 500g de mascarpone (j’ai utilisé : Carrefour);

– 500g de crème liquide entière (attention pas de l’allégée sinon elle ne montera pas !) (j’ai utilisé : Campina);

– 200g de sucre glace (j’ai utilisé : Tienen-Tirlemont);

– Extrait de Vanille (attention pas d’alcool sinon la ganache redescend … J’en ai fait les frais ahah) (j’ai utilisé : Vahiné).

  1. Ingrédients pour la ganache Nutella pour 2 chiffres (optionnel) :

– 100g de chocolat noir (j’ai utilisé : Côte d’or);

– 150g de Nutella;

– 25cl de crème liquide entière (pas allégée sinon, elle ne monte pas).

# Les recettes : biscuits & ganaches.

Recette number cake

# Etapes par étapes – les biscuits :

Recette number cake biscuit Recette number cake biscuit Recette number cake biscuit Recette number cake biscuit Recette number cake biscuit Recette number cake biscuit Recette number cake biscuit Recette number cake biscuit Recette number cake biscuit

  1. Mélangez la farine et le sucre glace.
  2. Ajoutez le beurre en petits cubes et malaxez les ingrédients ensemble. Personnellement, j’ai ajouté la moitié du beurre et ensuite le reste pour avoir plus de facilité.
  3. Ensuite, ajoutez un œuf et l’extrait de vanille sans oublier la pincée de sel.
  4. Mélangez le tout.
  5. Pour terminer, faites une boule avec la pâte et recouvrez-là d’un film transparent. Laissez reposer la pâte pendant 2h au frigo.
  6. Une fois la pâte reposée au frigo, étendez celle-ci sur une surface plane à l’aide d’un rouleau. Il faut que la pâte ait une épaisseur de 5 mm (personnellement, je n’ai jamais su arriver à 5 mais plus tôt à 7-8 mm).
  7. Prenez votre patron (chiffre, lettre ou forme), posez-le sur la pâte et découpez les contours de celui-ci.
  8. Avec le reste de la pâte, faites une boule et mettez-là 30 min au frigo avant de recommencer l’opération (il faut 2 biscuits de la même forme).
  9. Préchauffez votre four à 180° degrés.
  10. Une fois que le four est chaud, enfournez un biscuit à la fois pendant 20 min. Celui-ci doit être doré mais pas trop !

Comme vous l’avez compris, je n’ai pas monté le gâteau le jour même, j’ai préparé les biscuits et les ganaches la veille. Je vous conseille de faire la même chose car la réalisation des biscuits prend énormément de temps. Pour éviter qu’ils ne sèchent ou ramollissent, emballez-les dans du film transparent.

Etapes par étapes – les ganaches :

# Ganache vanille :

Recette number cake ganache vanille Recette number cake ganache vanille Recette number cake ganache vanille Recette number cake ganache vanille Recette number cake ganache vanille Recette number cake ganache vanille

  1. Mélangez le sucre glace et le mascarpone.
  2. Ajoutez l’extrait de vanille.
  3. Ajoutez la crème liquide à la préparation (mascarpone et sucre glace).
  4. Faites monter petit à petit la préparation au robot électrique. Personnellement, j’ai augmenté au fur et à mesure les vitesses.
  5. Une fois que la ganache est bien ferme, recouvrez d’un film transparent et mettez-là au frigo minimum 4-5h (personnellement, elle est restée un jour).

# Ganache Nutella :

Recette number cake ganache nutella Recette number cake ganache nutella Recette number cake ganache nutella

  1. Faites fondre le chocolat noir ainsi que le Nutella et mélangez les deux.
  2. Faites chauffer la moitié de la crème liquide et incorporez-là, au fur et à mesure aux chocolats. Mélanger avec une maryse afin de ne pas incorporer d’air.
  3. Ensuite, incorporez le reste de crème liquide froide.
  4. Recouvrez d’un film transparent et laissez reposer min 2h au frigo.
  5. Une fois que la ganache est bien froide, sortez-là du frigo et montez-là comme la ganache vanille (voir ci-dessus).

Recette gourmande de cookies au Nutella : ici ! 

# Le montage :

Recette number cake

Pour le montage du gâteau, vous aurez besoin de quelques ustensiles pour pocher les ganaches. Excusez-moi pour ce pochage non professionnel … C’était la première fois que je pochais et je dois dire que c’était loin d’être parfait !  Mais rassurez-vous, on sait rattraper le coup lors de la décoration du gâteau grâce aux fleurs, aux fruits ou encore les macarons.

# Ustensiles :

– Des poches à douille : personnellement, ce sont des poches jetables, qui pour moi, sont plus pratiques que les lavables;

– Des douilles : j’ai opté pour des douilles moyennes. A vrai dire, je ne savais pas vraiment quelle taille choisir. Je dirais qu’elle faisait 2-3 cm de diamètre !

# Décoration :

Recette number cake Recette number cake Recette number cake

Pour la décoration, vous pouvez utiliser tout ce que vous souhaitez : bonbons, fleurs, macarons, chocolats, décorations en papier, popcorn, … Vraiment laissez cours à votre imagination ! Si jamais vous souhaitez mettre de vraies fleurs comme moi, je vous conseille d’emballer la base de la fleur avec un film alimentaire afin qu’elle ne touche pas la ganache. On ne sait jamais quel produit il peut y avoir sur les fleurs ! Sinon, on vend des fleurs en papier que l’on peut manger ou encore des fleurs artificielles.

# Etapes par étapes :

Recette number cake Recette number cake Recette number cake

  1. Posez le premier biscuit sur une surface plane. Personnellement, j’ai acheté un fond de boîte à pâtisserie.
  2. Incorporez la ganache à la vanille dans la poche à douille et la ganache au Nutella dans une autre poche à douille.
  3. Avec votre main gauche ou droite (en fonction de votre préférence), commencez à pocher sur le biscuit. Personnellement, j’ai fait deux lignes de ganache à la vanille et ensuite, j’ai poché la ganache au Nutella au milieu des deux lignes. Bien évidement, j’ai utilisé deux douilles différentes.
  4. Une fois que vous avez posé la ganache entièrement sur le chiffre, posez délicatement le deuxième biscuit au-dessus.
  5. Recommencez l’opération “pochage” en utilisant que la ganache à la vanille.
  6. Une fois que vos chiffres sont recouverts de ganache, commencez à décorer votre gâteau.
  7. Une fois que le gâteau est décoré, reposez-le au frigo jusqu’au découpage !

Recette number cake

Si je devais refaire ce gâteau, je pense que j’opterai pour une crème pâtissière en base et la ganache à la vanille pour l’étage. Bien que le gâteau ne soit pas écœurant, je trouve qu’il aurait été plus léger et gourmand. Le gâteau (les deux chiffres) correspond à 10 ou 12 parts.

Et voilà ! Vous connaissez tous mes secrets pour réaliser un superbe Number/Letter Cake. Vous pouvez modifier la forme mais aussi la décoration en fonction de l’occasion et de la personne (fille/garçon).

Si jamais vous réalisez cette recette, s’il vous plait n’hésitez pas à me montrer votre réalisation que ce soit sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook ! J’ai hâte de voir le résultat.

D’autres recettes gourmandes : ici ! 

Garde cette recette pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest!

Ma recette parfaite et facile du Number Cake / Letter Cake !

Aimez-vous la nouvelle tendance du Number/Letter Cake ?

5 Commentaires

  1. isabelle dret
    mai 13, 2018 / 9:20

    je me disait aussi pour les fleurs au cas ou c’etait toxique comment ont faisait mais merci pour la presentation ainsi que la recette 🙂

  2. mai 13, 2018 / 10:55

    Coucou 🙂
    Je transmets à mon mari de ce pas car c’est lui le Chef des Desserts 🙂

  3. Gaga
    mai 14, 2018 / 2:35

    C’est superbe, félicitations !
    Je vais garder ta recette et tenter quelque chose pour fin mai je te partagerai le résultat

  4. Le Monde de Jenn
    mai 14, 2018 / 9:14

    oh la la qu’est ce que c’est beau
    ça donne envie de tout manger
    bravo

  5. mai 15, 2018 / 1:38

    Magnifique! J’attendais patiemment que tu poste la recette! Ça donne tellement bien! Par contre pour les fleurs tu peux en utiliser des comestibles comme les fleurs de capucines (oranges) ou les pensées (mauves ou blanches)
    Bravo pour ton gâteau en tout cas, pour le coup tu te souviendra longtemps de tes 28 bougies ^^

Laisser un commentaire