Notre week-end en famille à Villages Nature Paris !

Villages Nature Paris Aqualagon

Il ne faut pas obligatoirement aller au bout du monde pour se dépayser et se changer les idées. C’est ce que je me suis dit quand Lucia m’a proposé de venir découvrir Villages Nature Paris en famille. Honnêtement, j’étais tellement contente que je sautais de joie dans tous les coins de la maison !

Lorsque j’étais plus jeune, nous étions déjà allé dans les centres de vacances Center Parcs avec mes parents et je dois dire que toutes nos expériences avaient été très bonnes: aussi bien l’été que l’hiver. D’ailleurs, j’avais remis le couvert avec mon compagnon en l’initiant à ce genre de week-end ! Il avait adoré le coté nature,  reposant et amusant de Center Parcs.

C’est donc avec enthousiasme que j’ai accepté l’invitation à quelques jours de mon anniversaire, belle coïncidence n’est-ce pas ?

Villages Nature Paris est née d’une collaboration entre Disney et Pierre & Vacances. Situé à 15 min du parc Disneyland, à 30 min de Paris et à quelques heures de la Belgique (3h30 pour Mons), ce village de vacances d’écotourisme a ouvert ses portes  mi-octobre 2017. On peut donc dire qu’on était dans les premiers à tester le parc !

Villages Nature Paris lagon extérieur Villages Nature Paris aqualagon toboggansVillages Nature Paris promenade nature et découvertes

Lorsque nous passons l’entrée du village de vacances, on remarque que l’architecture du parc ne fait plus qu’un avec la nature, une vraie cité-végétale. On est directement plongé dans une atmosphère totalement reposante ! Il faut dire que pour le jour de notre arrivée, nous avions eu la chance d’être accompagné par le soleil (ce qui n’a pas été le cas les jours suivants, pluie et neige). On percevait les rayons qui traversaient les cottages et les appartements, je dois avouer que c’était très joli.

Villages Nature Paris offre un dépaysement total afin de se reconnecter à l’essentiel en famille, entre amis ou en amoureux. Le parc écotourisme a un intérêt pour la durabilité, le respect de la nature mais également pour l’amusement et le repos. De quoi se déconnecter à quelques pas de la foule !

Village Nature Paris a été conçu sous la forme d’un mini village, on retrouve : des restaurants, une boulangerie, un supermarché, un bowling, un espace game, un lunapark, … De quoi se restaurer toute la journée et s’amuser le soir.

– L’hébergement –

Villages Nature Paris Cottage Clan Confort salonNous sommes arrivés un vendredi fin d’après-midi et nous sommes repartis le dimanche en début de soirée. Nous avions séjourné dans un Clan Cottage situé en retrait du centre du parc, près des jardins extraordinaires. Le cottage Clan Confort est bien aménagé, il est composé : de deux chambres (une chambre pour les parents et une autre pour les enfants), de deux salles de bain (dont une avec un bain), d’une petite cuisine équipée, d’un salon/salle à manger et d’un grand balcon. A savoir que le fauteuil peut faire office de canapé-lit !

Si vous souhaitez cuisiner, il est tout à fait possible de le faire. Tout le matériel dont vous avez besoin est à disposition. Ce que je trouve assez pratique pour les familles nombreuses qui ne peuvent pas se permettre de manger  à l’extérieur lors de tous les repas.

Villages Nature Paris Cottage Clan Confort BalconVillagte Nature Paris petit dejeuner le meunierVillages Nature Paris Chambre adulte

Le cottage était assez confortable mais si je devais faire une petite remarque, c’est au niveau du chauffage (impossible de l’augmenter). Je ne vous cache pas que l’on a eu un peu froid la dernière nuit et le dernier jour, lorsqu’il neigeait. Cependant, niveau météo, nous n’avions pas eu de chance ! Toutes les saisons se sont bousculées pendant notre week-end. Toutes sauf l’été, rires.

– Se déplacer –

vélos électriques villages nature paris

Il faut savoir qu’il n’est pas possible de se déplacer en voiture dans le parc (sauf pour se rendre aux parkings ou quelques minutes pour décharger les valises près du cottage). C’est un peu logique, il s’agit d’un parc écologique qui prône le respect de la nature et le calme. Cependant, il existe des mini-bus écologiques qui passent tous les quarts d’heure aux extrémités du parc (près de l’Aqualagon et à l’opposé du lac).

Autre possibilité, vous pouvez louer des vélos ! C’est très sympa pour faire le tour du parc, se balader ou encore rejoindre l’Aqualagon par la route. Nous avions loué 4 vélos électriques, c’était une grande première pour moi et je dois dire que j’ai adoré faire le tour du parc avec ce vélo révolutionnaire, rires.

Villages Nature Paris lac

Néanmoins, je vous rassure, il est tout à fait possible de tout faire à pied. Et puis, c’est sympa de découvrir les alentours en marchant (sauf s’il vente/pleut/neige, rires).

En parlant de déplacements, je voulais vous informer qu’il existe une application Villages Nature Paris où vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les différentes infrastructures (horaires, menus, prix, …), les activités (planning et réservations), les prestations (possibilités de personnaliser son séjour) ainsi qu’un plan du parc (pratique lorsqu’on n’a pas le sens de l’orientation !).

– Les univers –

Villages Nature Paris promenade aqualagon

On retrouve 5 univers au sein de Villages Nature Paris : l’Aqualagon, la ferme Bellevie, la forêt des légendes, les jardins extraordinaires et la promenade du lac. Cinq univers spécialement conçus pour divertir ses hôtes tout en mettant en avant le coté “nature” et écologique du parc.

Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour l’Aqualagon (comme la majorité des gens), la promenade du lac et pour la ferme Bellevie.

# L’Aqualagon :

Villages Nature Paris Piscine aqualagon

Il s’agit sans doute du point “fort” du parc. En effet, il s’agit d’un des plus grands parcs aquatiques d’Europe : 7 toboggans géants, 2 grands lagons extérieurs à 30°C tout l’année avec une vue sur le lac et la promenade du parc, rivière sauvage, piscine à vagues, jacuzzis, aires de jeux pour enfants et bébés ! Un lieu d’amusement et de détente. On retrouve des chaises pour se reposer, un snack pour se restaurer mais également un Spa Deep Nature où il est possible de profiter du sauna, du hammam ou encore de soins pour le corps telles que les soins visages, les gommages ou les massages. Bien entendu, le Spa Deep Nature n’est pas compris dans le prix de l’entrée.

Villages Nature Paris Aqualagon extérieurs Villages Nature Paris aqualagon jaccuzi

Honnêtement, les heures défiles à grandes vitesses lorsqu’on profite du temps à l’Aqualagon. Personnellement, j’ai bien aimé les toboggans avec les bouées ainsi que les lagons extérieurs même sous la neige ! (voir vidéo : ici).

# La ferme BelleVie :

Villages Nature Paris la ferme bellevieJe ne sais pourquoi mais les enfants sont toujours fascinés par les animaux de la ferme. Ils adorent les nourrir et s’occuper d’eux. Et ça, Villages Nature Paris l’a bien compris !

Villages Nature Paris ferme établesVillages Nature Paris lapinTout en découvrant les animaux, il est possible de participer aux soins dans l’étable, ramasser les œufs à la basse-cour, participer à un atelier de fabrication du pain, apprendre le jardinage dans la serre (lorsque le printemps pointe le bout de son nez évidemment) et le potager bio. Permettant aux enfants et aux plus grands de se déconnecter du monde virtuel !

Villagte Nature Paris les délices de la ferme

Il y a également un salon de thé “Les Délices de la Ferme” qui propose de quoi se réchauffer et se restaurer en tout simplicité ! Tout en laissant les enfants s’amuser dans l’air de jeu intérieur. Je dois dire que les petits gâteaux me tentaient bien lors de notre visite, il faut dire que ça sentait tellement bon… Je pensais avoir le temps de revenir lors de mon week-end mais les heures défilaient à grandes vitesses !

# La promenade du lac :

C’est l’endroit où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : supermarché, boulangerie, restaurants et lieux d’amusement (bowling, espace game, kids club). La promenade du lac doit être agréable l’été car il est possible de louer un bateau, un canoë ou encore un pédalo pour profiter du beau temps ! J’avoue que j’aurai bien aimé tester ce genre d’activité qui a tendance à faire rire la famille.

Au niveau des restaurants, j’ai testé 4 endroits sur les 7 pendant le séjour :

Vapiano villages nature paris Vapiano villages nature paris Villages Nature Paris Vapiano restaurant

– Vapiano : il s’agit d’un restaurant qui propose des plats méditerranéens aux accents italiens fait maison à partir de produits frais livrés chaque jour. Le concept est assez original : vous devez passer une carte magnétique à chaque fois que vous commandez aux différents comptoirs. Vous retrouvez un comptoir pour les boissons et les desserts, un comptoir pour les pâtes et le risotto, un comptoir pour les salades et entrées ainsi qu’un comptoir pour les pizzas. Je dois avouer que la cuisine était très bonne et que l’ambiance était assez décontractée. D’ailleurs, la décoration était super cool ! Il y avait un bel olivier multi-centenaire ainsi qu’un mur végétal composé de vraies plantes. Cependant, l’enseigne porte bien son nom car dès qu’il y a quelques personnes au comptoir on a tendance à attendre un peu pour être servi, rires.

Villages Nature Paris Cepages restaurant Cépages entrée villages nature paris Villages Nature Paris restaurant cépages

– Cépages : il s’agit d’un restaurant-Bar à vin. Et là, les amoureux de vin doivent être contents, n’est-ce pas ? Rires. La cuisine est assez conviviale et traditionnelle. Malgré la sublime décoration du lieu, l’endroit est assez familial et décontracté. Les plats sont servis dans de grandes cocotes, le concept est assez sympa ! Bien que j’ai pu trouver que les quantités pouvaient être un peu justes pour les hommes. Il est également possible d’acheter des produits du terroir à la petite épicerie du restaurant, c’est assez chouette !

Pure etc villages nature paris Pure etc villages nature paris Pure etc villages nature paris

– Pure etc. : les plus healthy d’entre nous seront ravis de cette adresse ! En effet, Pure etc. propose une alimentation propre et saine en faisant de la qualité et de la proximité de ses matières premières sa priorité. Personnellement, j’ai adoré cet endroit. Etant donné que nous souhaitions nous reposer à l’appartement, on a choisit d’emporter les mets et je dois dire que l’on a vraiment aimé les plats ! Monsieur avait choisi un hachis Parmentier et j’avais pris une salade de pâtes méditerranéennes. Un délice ! Sans compter une petite gâterie en prenant une tranche de cake au graines de pavot, trop bon !

– Lagon café (Aqualagon) : bien pratique lorsque l’on ne souhaite pas sortir de la piscine pour se restaurer. On retrouve des hot-dogs, des croque-monsieurs, des tranches de cake, des chips, … Comme dans la plupart des snacks ! Dommage pour l’attente qui peut se faire longue, plus 1h30 pour être servis mais croyez-moi tout le monde attendait, rires. Je pense que pour les coups de feu, ils devraient ajouter un ou deux fours supplémentaires ainsi que du personnel (les pauvres, ils ne savaient plus où donner de la tête !).

Pour la majorité des restaurants, j’ai trouvé que les prix étaient corrects et nous avions relativement bien mangé. Je pensais qu’ils allaient être exorbitants comme on a l’habitude de le voir dans les parcs mais que nenni ! C’était comme chez nous, si je peux dire.

– Les activités –

Villages Nature Paris aqualagonEn plus des 5 univers dont tout le monde peut profiter lors du séjour, on retrouve une multitude d’activités qui, forcément, sont en suppléments du séjour.

Chaque jour, différentes activités sont organisées afin de satisfaire un maximum de personnes en fonction de leurs préférences. On retrouve  des activités sportives (marche sportive, aqua gym, aqua bike,…), des activités nautiques (pédalo, mini-bateau, canoë…), des activités de loisirs (bowling, espace game, tir à l’arc …), des ateliers (pain, chocolat, miel, …) mais également des activités en pleine nature (ballade en poney, création d’un jardin vertical, …).

– Notre ressentit –

Villages Nature Paris lac 2

Nous avons vraiment apprécié notre séjour à Villages Nature Paris et ce, malgré le mauvais temps ! Comme on se le disait, dès que l’on passait la porte de l’Aqualagon, on oubliait le temps froid et pluvieux. Ce fût un court séjour mais celui-ci nous a fait le plus grand bien, se retrouver en famille tout en profitant de moments simples, déconnectés de l’extérieur. On a tellement aimé l’expérience que l’on retournera probablement au beau temps, histoire de profiter un maximum des extérieurs !

Grande première pour moi, j’ai souhaité vous réaliser une petite vidéo sur notre week-end en famille à Villages Nature Paris. Je me suis dit que c’était plus sympa de vous partager mon expérience par le biais d’une vidéo. Bien entendu, je trouve que l’article a toute son importance afin de vous donner plus d’informations concernant le séjour. Bref, ils sont complémentaires ! J’espère que cette petite nouveauté vous plaira, hâte de savoir ce que vous pensez de mes “talents” de vidéaste, rires.

Plus sérieusement, j’espère avoir bien fait ça ! Je suis preneuse de tous conseils. N’hésitez pas à vous abonner à ma “bébé” chaîne Youtube, c’est super sympa de se sentir soutenue par ses lecteurs. Si ce genre de vidéo vous plait, je me ferais un plaisir de recommencer l’expérience !

D’autres articles “week-end en Europe” : ici  ! 

D’autres articles sur le bien-être (weekend, spa & relaxation) : ici ! 

Si comme nous, vous souhaitez séjourner à Villages Nature Paris, sachez qu’il est possible de réserver directement sur Booking ! Si vous souhaitez réserver un hôtel sur ce site, sachez que j’ai un lien de parrainage ! Il vous donne droit à 15€ de réduction sur votre séjour. Vous récupérez 15€ sur votre carte bancaire, une fois que vous êtes revenus ! Lien : ici.

Vous logez à Paris ou ailleurs sur un coup de tête ? Sachez que l’application HotelTonight propose de nombreux hôtels de “luxe” à prix cassé. On peut réserver une nuitée ou plus via l’application mobile en utilisant une carte de crédit. Si vous êtes tenté par l’expérience, sachez que j’ai déjà réservé via cette application et que j’en ai été très satisfaite. J’ai séjourné à Amsterdam via cette application tout en profitant d’un hôtel de luxe pour un prix très correct comparé aux prix proposés en temps normal (article ici). Si cela vous tente, j’ai un code promo de -20€ sur votre première nuit à vous proposer : LURBAIN.

Invitation*

Que pensez-vous de Villages Nature Paris ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.