92   397
13   107
13   94
13   92
3   82
39   132
7   80

Ma recette facile et délicieuse du Naked Cake !

Recette naked cake fleuris étape par étape

Comme vous le savez, j’adore pâtisser. Même si je ne suis pas une professionnelle et que le temps me manque au quotidien, j’aime pâtisser pour les grandes occasions : Noël, anniversaires, fête des mères, …

Naked Cake Fleuris

Depuis quelques années, j’adore faire mon propre gâteau d’anniversaire en me laissant tenter par les effets de mode tels que le Number Cake ou encore le Naked Cake. Etant assez difficile à satisfaire lorsque j’ai une idée bien précise en tête, je me mets à la tâche chaque année. Et je dois dire que j’adore ça !

D’ailleurs, je tenais à vous remercie pour l’accueil que vous avez fait à ma recette facile et parfaite du Number Cake. Je n’aurai jamais imaginé que cette recette aurait eu autant de succès sur le blog. Pour vous dire, il s’agit de l’article le plus lu ! Il faut croire que je ne suis pas seule à être sensible à la beauté de ce type de gâteau. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire cette recette, c’est par ici : ma recette facile et parfaite du Number Cake.

Cette année, j’avais très envie de succomber à la mode du Naked Cake fleuris. Il faut dire que ce gâteau « nu » a de quoi plaire aux plus féminines d’entre-nous. Etant donné que le gâteau ne me semblait pas compliqué à réaliser, j’ai remonté mes manches et j’ai enfilé mon tablier de pâtisserie !

Si vous aussi, vous souhaitez réaliser un sublime et délicieux Naked Cake tout en épatant vos convives, c’est par ici :

# Ingrédients de la génoise :

Pour faire un gâteau aussi « haut » que le mien, il vous faudra réaliser 2x la génoise afin d’obtenir deux gâteaux à superposer.

Pour un gâteau « génoise », il vous faudra :

– 200g de sucre;

– 200g de farine;

– 4 œufs;

– 1 sachet de sucre vanillé;

– 1 demi-sachet de levure;

– Quelques goûtes d’arome de vanille.

# Ingrédients de la ganache mascarpone/vanille :

A utiliser pour l’intérieur (une couche sur deux) et pour l’extérieur du gâteau.

– 500g de mascarpone (j’ai utilisé : Carrefour);

– 500g de crème liquide entière 40% (attention pas de l’allégée sinon elle ne montera pas ! Ne pas prendre moins de 40% de matières grasses) (j’ai utilisé : Campina);

– 200g de sucre glace (j’ai utilisé : Tienen-Tirlemont);

– Extrait de Vanille (j’ai utilisé : Vahiné).

# Ingrédients de la crème pâtissière :

– 1l de lait écrémé;

– 8 jaunes d’œuf;

– 150g de sucre;

– 80g de maïzena;

– 1 gousse de vanille.

Après avoir réalisé la recette, je vous conseille de ne faire que la moitié des ingrédients ci-dessus car j’ai eu trop de crème pâtissière !

# Le gâteau « génoise » : étape par étape.

1. Pour commencer, préchauffez votre four à 180 degrés.

2. Dans un récipient, mélangez la farine et la levure.

3. Dans un autre récipient, mélangez au batteur électrique les 4 œufs, le sucre et le sucre vanillé. Arrêtez de battre lorsque l’appareil a doublé de volume.

4. Incorporez petit à petit la farine dans le mélange sucre/ œufs et mélangez au batteur.

5. Dans un moule rond à gâteau, préalablement beurré et fariné (ou huilé avec un spray à pâtisserie), versez l’appareil puis tapotez les cotés du moule afin de bien répartir la pâte.

6. Enfournez le moule pendant 25 min. Lorsque le gâteau est cuit, celui-ci est bien doré au sommet !

Pour préparer la génoise, j’ai utilisé mon robot « Kitchen Aid » mais un batteur électrique classique fait tout aussi bien l’affaire !

# La ganache mascarpone : étape par étape :

Si vous souhaitez voir les étapes en photo, rendez-vous sur cet article : ici !

1. Mélangez le sucre glace et le mascarpone.

2. Ajoutez l’extrait de vanille.

3. Ajoutez la crème liquide à la préparation (mascarpone et sucre glace).

4. Faites monter petit à petit la préparation au robot électrique. Personnellement, j’ai augmenté au fur et à mesure les vitesses.

5. Une fois que la ganache est bien ferme, recouvrez d’un film transparent et mettez-là au frigo minimum 4 à 5h.

# La crème pâtissière : étape par étape :

1. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la moitié du sucre et une gousse de vanille (coupée en deux dans le sens de la longueur et grattée).

2. Dans un saladier, faites mousser les jaunes d’œuf et l’autre moitié de sucre.

3. Une fois que le mélange a bien moussé, ajoutez la maïzena et mélangez à nouveau.

4. Une fois que le lait bouille, retirez la casserole du feu et enlevez la gousse de vanille.

5. Sur le mélange « jaunes d’œuf/sucre/maïzena », ajoutez en filet votre lait chaud en mélangeant continuellement.

6. Remettez le mélange dans votre casserole sur un feu doux et mélangez continuellement afin que le mélange s’épaississe.

7. Une fois épaissi, transvasez le mélange dans votre saladier ou un autre contenant et filmez au contact la crème pâtissière.

8. Laissez la crème pâtissière au frigo quelques heures afin de la refroidir totalement (entre 3 et 4h).

# Le montage du Naked Cake :

1. Coupez le sommet des génoises afin de les égaliser et ensuite, coupez-les en deux parties plus ou moins égales.

Naked Cake montage du gâteau

2. Réunissez les 4 parties afin de visualiser le rendu final.

3. Sur la base de votre gâteau, ajoutez la ganache mascarpone/vanille. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques fruits rouges préalablement lavés. Vous pouvez également ajouter des morceaux de chocolat ou autre topping en fonction de vos goûts personnels.

4. Superposez la deuxième partie du gâteau et ajoutez la crème pâtissière par dessus. Tout comme la première couche, ajoutez quelques morceaux de fruits rouges.

5. Superposez la troisième partie du gâteau et ajoutez la ganache mascarpone/vanille par dessus. Ajoutez une nouvelle fois quelques fruits rouges.

6. Superposez la quatrième partie du gâteau  et recouvrez le sommet du gâteau avec le mélange mascarpone/vanille et lissez la ganache.

7. Faites de même pour le tour du gâteau en utilisant une spatule coudée. Le gâteau ne doit pas être totalement recouvert de ganache, le principe est de le décorer en transparence d’où le nom « Naked Cake ».

# La décoration du Naked Cake :

Voici la partie la plus chouette du Naked Cake ! Celle qui vous permet de décorer le gâteau en fonction de vos goûts. Personnellement, j’ai opté une seconde fois pour de jolies fleurs : roses, eucalyptus et de la gypsophile.

Comme pour la recette du Number Cake, je vous conseille de filmer les tiges des fleurs afin de ne pas vous intoxiquer ! On ne sait jamais ce que les fleuristes mettent sur leurs fleurs …

Recette naked cake fleuris étape par étape

Et voilà pour la recette du Naked Cake ! Un gâteau très simple à réaliser et magnifique à présenter. D’ailleurs, ce type de gâteau est très à la mode pour les mariages, les anniversaires et même les baby shower.

Si vous cherchez de l’inspiration pour la décoration, je vous invite à venir découvrir mon tableau (dossier) sur Pinterest. Il y a beaucoup de belles idées à réaliser !

D’autres recettes gourmandes : ici !

Garde cette recette pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest!

Que pensez-vous du Naked Cake ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?