Ma valise de maternité – Liste complète !

Valise de maternité

Comme vous le savez certainement (si vous me suivez sur Instagram), je suis maman depuis le 31 janvier 2020 d’un petit bout adorable prénommé Ugo. Pendant ma grossesse, j’ai vraiment apprécié partager cette fabuleuse expérience avec plusieurs d’entre-vous sur les réseaux sociaux. J’ai rencontré de chouettes filles qui ont su partager leur grossesse en même temps que moi ou encore leur vécu de maman. Ayant une nouvelle communauté de mamans et futures mamans, je me suis dit que ça pouvait être sympa de partager, à mon tour, mon expérience.

Pour ce premier article, j’avais envie de vous partager quelques conseils pour réaliser votre valise de maternité. Pour être honnête avec vous, cela n’a pas été facile à faire car l’hôpital ne m’avait pas donné de liste à suivre mais seulement quelques petites choses par ci par là ! Je me suis donc renseignée sur internet ainsi qu’auprès de mes copines mamans qui m’ont gentiment conseillées. Etant donné que je ne suis pas la seule à être perdue face à cette tâche, je me suis dit que ça serait sympa de vous partager ce que j’ai pu mettre dans la valise de maternité mais également dans le sac pour la salle d’accouchement.

# Sac pour la salle d’accouchement …

Valise de maternité bébé

Pour le jour de l’accouchement, j’avais prévu un petit sac avec quelques indispensables pour moi, le futur papa et le petit bout ! Etant donné qu’on ne sait jamais combien de temps on reste dans cette fameuse salle, je voulais prendre quelques petites choses pour le futur papa afin qu’il ne trouve pas le temps long. J’avais donc réalisé une « boîte à papa » avec quelques petites choses à manger et amusantes. Je compte vous en parler prochainement dans un autre article afin de vous donner quelques idées ! Dans le sac pour la salle d’accouchement (par voie basse), j’ai glissé :

La première tenue « chaude » de bébé : un pyjama, un body, un bonnet, une paire de gants, un gilet en maille, une paire de chaussettes et des chaussons. Concernant le pyjama et le body, j’avais prévu deux tailles : naissance et 1 mois. Au final, j’avais bien fait car j’ai eu un beau petit loulou de presque 4kg ! Autant dire que le 1 mois lui allait pile poile.

Une couverture chaude pour bébé.

Une paire de chaussettes pour moi : afin de ne pas avoir froid pendant la péridurale.

Mon appareil photo;

Un chargeur de téléphone;

Un paquet de mouchoir;

Un baume à lèvres;

Un brumisateur Evian (un must lors des contractions !);

Une bouteille d’eau;

Un élastique pour les cheveux;

Un livre si jamais le temps est long (dans mon cas, j’ai vite eu de fortes contractions, je n’ai jamais su lire ahah).

Un petit paquet de biscuits (pour manger avant la péri).

# Valise de maternité pour bébé, maman et papa …

Avant tout chose, je souhaitais vous dire d’apporter ce que vous souhaitez, ce qui vous fait vous sentir bien et ce, peu importe que les autres vous disent. Vous allez passer quelques jours (ou plus si jamais) à l’hôpital et avec les conditions dans lesquelles on se trouve actuellement (Covid-19), il vaut mieux prendre tout ce dont vous avez besoin étant donné que l’on ne peut plus rentrer et sortir comme dans un moulin ! Il vaut donc mieux être prévoyant.

Je pense que si c’était à refaire, je reverrais ma valise de maternité autrement. Du moins, je changerai juste quelques petites choses. J’ai donc mis à jour la liste afin qu’elle soit plus cohérente.

Liste complète à télécharger : ma valise de maternité – ici !

N’hésitez pas également à vous renseigner sur ce que vous fournit l’hôpital (serviettes hygiéniques, couches bébé, serviettes de bain, soins pour bébé …), cela vous évitera de prendre des choses en double ou inutiles. Attention cela dépend vraiment des hôpitaux ! Pour la plupart d’entre eux en Belgique, ceux-ci fournissent les serviettes hygiéniques, les couches bébé ainsi que les produits de soin pour bébé. Je les ai rajoutés sur la check-list au cas où votre hôpital ne fournit pas ce matériel (souvent pour les hôpitaux en France).

J’espère que ma check-list vous aura aidé à réaliser votre valise de maternité ! Personnellement, j’aurais apprécié me servir de ce type de liste pour la faire. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous auriez ajouté d’autres choses pour aider les futures mamans qui se serviront de cette liste.

D’autres articles sur la grossesse : ici !

D’autres articles sur bébé / enfants : ici !

1 Commentaire

  1. Jessica
    mai 14, 2020 / 10:02

    Très bon article merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?