Séjour de princesse à l’hôtel de Bourgtheroulde à Rouen !

Hotel de Bourgtherould façade cour d'honneur

Si vous me suivez sur Instagram (Star_in_the_grass), vous avez sans doute vu, qu’il y a quelques semaines, j’ai été invitée par Nutella afin de visiter leur usine à Villers-Escalles en Normandie. Etant donné que le voyage était assez long, j’ai eu la chance de séjourner dans le magnifique hôtel de Bourgtheroulde à Rouen. Ayant eu un véritable coup de cœur pour cet hôtel datant du début de la Renaissance, je me devais de partager mon expérience avec vous !

Hotel de Bourgtheroulde entrée

Situé au cœur du centre historique de Rouen, à quelques mètres de la Grand-Place, là où Jeanne d’Arc fût brulée sur le buché, l’hôtel de Bourgtheroulde fût bâti au début du 16ème siècle par Guillaume II, Duc de Bourgtheroulde. Cet hôtel fût l’objet de différents travaux tout au long de l’histoire mais depuis 2010, ce bâtiment historique s’est reconverti en hôtel de luxe.

Hotel de Bourgtheroulde cour d'honneurHotel de Bourgtheroulde rouen

Dès que l’on entre dans la cour d’honneur, le ton est tout de suite donné. On est immédiatement subjugué par la beauté de la façade de l’hôtel : les éléments gothiques, les tourelles, les frises ou encore la couleur de la pierre. La petite partie colombage de la cour d’honneur est également magnifique et très représentative de l’architecture que l’on peut retrouver dans le centre de Rouen.

Hotel de Bourgtheroulde bar atriumHotel de Bourgtheroulde bar atrium bar

Lorsque l’on entre dans l’hôtel, on aperçoit le bar-atrium et ses mezzanines. En clair, on a vue sur la piscine du spa ! L’endroit est assez sympa pour prendre un verre le soir, mojito testé et approuvé par mes soins ah ah. Au niveau de la décoration, celle-ci est très moderne, non-représentative de l’extérieur. Personnellement, je ne suis pas très fan de l’association du  “très” moderne et de l’ancien. Cependant, cela reste joli !

L’hôtel de Bourgtheroulde est un hôtel cinq étoiles, composé : de 78 chambres, d’un spa, d’une salle de sport, d’une brasserie, de salles de séminaire et d’un parking personnel.

Hotel de Bourgtheroulde rouen

Gros point positif pour l’hôtel : la disposition d’un spa. Celui-ci est composé d’une grande piscine, d’un sauna, d’un hammam et d’un centre de soin. Malheureusement, je n’ai pas su profiter du spa car les heures d’ouverture et de fermeture ne coïncidaient pas avec nos horaires. Mais je peux vous dire qu’il avait l’air terrible ! Une raison de revenir séjourner au Bourgtheroulde.

Hotel de Bourgtheroulde rouen chambre tradition lit king sizeHotel de Bourgtheroulde salle de bain rouenHotel de Bourgtheroulde rouen chambre traditionHotel de Bourgtheroulde salle de bain

J’ai séjourné dans une chambre tradition. Celle-ci était composée d’un lit King Size et d’une grande salle de bain avec un bain, le pied ! Habituellement, je n’ai pas la chance d’avoir un bain lorsque je me rends à l’hôtel et quand je me suis aperçue que c’était le cas, je peux vous dire que mon moi intérieur était aux anges ! J’ai d’ailleurs bien profité après la longue journée de trajets (trois trains en tout, ouf ! ). Et la cerise sur le gâteau était la vue de ma chambre qui donnait tout droit sur la cour d’honneur !

Hotel de Bourgtheroulde chambre tradition Hotel de Bourgtheroulde peignoir

Comme dans la plupart des hôtels, différentes choses étaient à disposition : connexion wifi, télévision, téléphone, produits de toilette, minibar, … Petit bémol pour le minibar, j’ai trouvé que les prix des produits proposés étaient assez élevés comparé à d’autres hôtels de luxe.

Hotel de Bourgtheroulde rouen petit dejeuner pompe nutellaHotel de Bourgtheroulde petit-dejuener rouenHotel de Bourgtheroulde petit déjeuner

Le soir, nous avons dîné à la brasserie de l’hôtel : les 2 rois. On retrouve une cuisine traditionnelle élaborée à base de produits régionaux. Ce soir là, nous avions très bien mangé mais déception pour mon dessert (fondant au chocolat) qui était plus que raté … J’ai eu droit carrément à une soupe de chocolat ! D’ailleurs, je ne l’ai pas mangé. Le petit-déjeuner est également servi à la brasserie les 2 rois. Celui-ci était très diversifié, de quoi plaire à tous les becs : du sucré et du salé. Petit clin d’œil à l’usine de Nutella avec l’énorme pot de pâte à tartiner qui était munit d’une pompe. Je n’ai pas pu m’empêcher de l’essayer, c’était trop tentant ah ah !

rue du gros horloge rouen Visite de la ville de rouen maison colombage

Autre gros point positif de l’hôtel : sa situation. Il est situé au cœur du centre historique de Rouen et permet à ses clients de visiter, le temps de quelques minutes, les alentours de ses quartiers.

Gros horloge Rouen Gros horloge Rouen

Ma visite de la ville de Rouen fût très courte. A vrai dire, nous nous sommes promenées moins d’une heure avant de partir pour la visite de l’usine Nutella (ce pourquoi j’étais réellement là). N’étant pas venue pour visiter la ville, je m’estime tout de même heureuse d’avoir eu la chance de découvrir cette jolie ville de France remplie d’histoire ! Vous allez constater que le temps n’était pas avec nous, entre pluie et neige fondante, nous avons arpenté quelques rues munies de nos parapluies.

Gros horloge Rouen Gros horloge Rouen

Avec Anne-Valérie, nous avons été voir le Gros Horloge de Rouen. Cette magnifique horloge astronomique, datant de 1389, est sans doute l’un des monuments les plus emblématiques de Rouen. La particularité de cette horloge ? Ses deux façades ! Je ne compte pas vous faire un cours d’histoire sur cette horloge mais je vous conseille de bien observer tous les détails qui la composent. C’est très intéressant, on retrouve beaucoup d’informations : les phases de la lune, les jours de la semaine représentés par des dieux grecs, … Le Gros Horloge est situé rue du Gros-Horloge, très jolie rue ornée de maisons en colombage qui nous plongent directement à la fin du Moyen Age.

Cathédrale de Rouen Cathédrale de Rouen Cathédrale de Rouen

Ensuite, nous avons visité la majestueuse cathédrale de Rouen avant de repartir vers l’hôtel où notre taxi nous attendait.

Hotel de Bourgtheroulde cour d'honneur vue chambre tradition Hotel de Bourgtheroulde façade Hotel de Bourgtheroulde Nutella

Comme vous pouvez le constater j’ai apprécié mon court séjour à l’hôtel de Bourgtheroulde et ma visite expresse de la ville de Rouen ! Ce qui est certain, c’est que je retournerai visiter cette jolie ville avec grands plaisirs. Je suis certaine qu’il y a plein de choses à voir et de chouettes endroits pour se restaurer ! #jeneperdspaslenord

L’article sur ma visite de l’usine de Nutella arrive prochainement, je n’hésiterai pas à associer le lien de cet article pour que vous puisez découvrir cette expérience ! Je remercie, encore une fois, Anne-Valérie de m’avoir invitée à ce chouette “presse trip”.

D’autres articles voyages : ici.

 

Avez-vous des conseils à me donner pour une future visite de la ville de Rouen ?

10 Commentaires

  1. Sophie Metanoiada
    mars 13, 2018 / 5:46

    Il est tellement beau cet hôtel ! Tu as dû bien en profiter 🙂

    • mars 15, 2018 / 9:27

      Je file voir ça ! Je suis moins déçue du coup si le spa n’est pas terrible :p

  2. Christelle
    mars 14, 2018 / 9:05

    Sympa l’hôtel !

  3. nathalie pinto zaranza
    mars 14, 2018 / 9:16

    hello Rouen une ville magnifique avec un gros patrimoine historique la ville au cent clochers la cathédrale est magnifique le quartiers des antiquaires aussi de très belle architecture et beaucoup de musée les beaux arts celui la ferronnerie église Jeanne d’arc architecture moderne dans quartiers antique pleins de pub dont un que j aime #rhum&o voila il y a tellement de site

    • mars 15, 2018 / 9:26

      Je ne manquerais pas de voir tout ça lors de ma prochaine visite :p !

  4. The PR Insider
    mars 22, 2018 / 3:09

    Waaaw, j’adore j’adore & j’adore ton article ! Déjà parce qu’il est fort illustré (et que tes photos sont magnifiques) et qu’il m’a permis de voyager ne fut-ce que quelques minutes depuis chez moi.

    C’est vraiment dommage pour le temps car tout est déjà très joli, avec un ciel bleu, ça doit être encore plus sympa ! C’est marrant le contraste entre l’extérieur de l’hôtel et l’intérieur hyper luxueux. Dommage pour le dessert quand même (comment ça je suis gourmande ? Je ne vois pas de quoi tu parles).

    Je suis toujours fan de tes articles voyage en tout cas 🙂

    • mars 22, 2018 / 5:11

      Merci Laetitia ! Ça me fait super plaisir de savoir que tu aimes les articles voyage :p Oui, le contraste est drôle, j’avoue que je préfère le côté authentique de l’hôtel, c’est plus chaleureux que le moderne ^^ Bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.