Visite de l’usine Nutella : on ne va pas tourner autour du pot !

Usine Nutella France Villers-Ecalles Souvenez-vous, il y a quelques semaines, je me suis rendue dans la plus grande usine au Monde de Nutella à Villers-Ecalles, en Normandie, près de Rouen. Je vous en avais parlé sur Instagram (pseudo : star_in_the_grass) ainsi que sur le blog : ici. La raison de ma venue ? Leur nouvelle campagne d’informations “On ne va pas tourner autour du pot” visant à informer, au mieux, les consommateurs sur la composition inchangée de leur produit phare : la pâte à tartiner Nutella.

C’était une grande première pour Nutella, d’ouvrir les portes de leur usine française afin de permettre aux journalistes et aux bloggeurs de découvrir l’envers du décor. Un paradis pour certains ou un enfer pour les autres, Nutella a décidé de rassurer les consommateurs et de répondre à toutes les questions.

Usine Nutella France Villers-Ecalles

Etant très curieuse de nature, je n’ai pu qu’accepter cette proposition alléchante et de voir, par moi-même, le savoir-faire industriel de la marque. J’ai trouvé intéressant de vous montrer les coulisses de ce grand produit de consommation qu’est la Nutella. Bien entendu, je n’écris pas cet article pour faire de la simple publicité à Ferrero, ils n’ont clairement pas besoin de ça, mais bien pour vous apporter quelques informations supplémentaires.

Comme beaucoup et ce, depuis toute petite, j’ai toujours consommé de la pâte à tartiner Nutella. Il faut l’avouer, le goût est vraiment délicieux et additif ! (D’ailleurs, voici une recette de cookies au Nutella à tomber par terre : ici) Mais depuis quelques années, j’ai réduit considérablement ma consommation. Les raisons ? Les polémiques qu’on a pu entendre à son sujet par rapport à sa composition et à la fameuse huile de palme, qu’utilise la marque. Bien entendu, je reste une grande gourmande et il m’arrive de consommer Nutella chez mes parents ou en déplacement mais j’avoue que chez moi, on a tendance à utiliser une pâte à tartiner aux noisettes faite maison ou bio. Bien que depuis ma visite, on consomme les pots que j’ai reçu ! Ah ah. La visite de cette usine était l’occasion de répondre à toutes mes questions et à tous mes aprioris !

Usine Nutella France Villers-Ecalles Usine Nutella France Villers-Ecalles

L’usine Ferrero de Villers-Ecalles, située près de Rouen (article ici), produit près d’un tiers des volumes vendus dans le monde. Il s’agit de la plus grande usine de Nutella au Monde. Autant vous dire, que de la production dans cette petite ville de Normandie, il y en a ! Par exemple : il y a 600.000 pots de Nutella qui sortent tous les jours. Et ce n’est pas les ouvriers qui vous diront le contraire. D’ailleurs, la plupart de la main d’œuvre provient de Villers-Ecalles et de ses alentours : plus de 500 salariés y travaillent et veillent quotidiennement à la qualité de Nutella.

Usine Nutella France Villers-Ecalles Usine Nutella France Villers-Ecalles Usine Nutella France Villers-Ecalles

La question que vous vous posez certainement : “Mais dis-nous, quelle est donc cette mystérieuse recette Nutella ?”. Et bien, c’est très simple : je peux vous donner la composition de la Nutella, tous les ingrédients qui la composent mais malheureusement, je ne peux vous dire le gramme exact de chaque ingrédient ! Nutella veut être transparent avec les consommateurs mais ce n’est pas pour autant qu’ils vont délivrer le savoir-faire et la recette exacte de cette pâte à tartiner. D’après le directeur de l’usine, Michel Etcheberrigaray, il ne s’agit pas d’une recette secrète mais d’un savoir-faire, qui rend la pâte à tartiner unique. D’ailleurs, elle est souvent copiée mais jamais égalée !

Usine Nutella France Villers-Ecalles Usine Nutella France Villers-Ecalles Usine Nutella France Villers-Ecalles

La recette de la pâte à tartiner Nutella est assez simple. Celle-ci est composée de 7 ingrédients : sucre, huile de palme, noisette, lait écrémé en poudre, cacao, vanilline et lécithine. La recette est garantie sans OGM et sans conservateurs.

1 | Le sucre : est utilisé dans Nutella est extrait des betteraves issues de plantation principalement françaises.

2 | L’huile de palme : est un produit naturel, qui provient de la pulpe du fruit du palmier à huile. Cette huile est idéale pour préserver les arômes de Nutella, assurer son onctuosité et sa longue conservation.  Elle est issue de filières durables, 100% certifiée ségrégée RSPO (Table Ronde pour une Huile de Palme Durable) depuis fin 2014 et complètement traçable. Et, elle est également respectueuse des hommes et de l’environnement selon une charte exigeante co-construite avec les ONG : zéro déforestation, préservation des animaux et respect des droits des travailleurs.

Au niveau nutritionnel, je dois avouer que l’huile de palme est assez controversée. On a du mal de savoir si cette huile est mauvaise pour la santé ou pas (comme beaucoup d’autres aliments, j’ai envie de dire !). Certains disent qu’elle est très calorique et cancérigène. Mais des études prouvent que les acides gras saturés qui la composent ne sont pas forcément en lien avec l’augmentation des maladies cardiovasculaires. Honnêtement, je pense qu’il faut consommer raisonnablement les produits “plaisir” qui contiennent l’huile de palme mais il ne faut pas diaboliser cette huile qui n’a pas que des cotés négatifs.

Il faut savoir que la plupart des entreprises alimentaires utilisent cette huile pour son coté “stabilisateur”, qui permet de ne pas ajouter de conservateur,  mais également pour la texture des produits : l’onctuosité des pâtes à tartiner ou encore le coté “croustillant” et “croquant” des biscuits/chips, …

Honnêtement, je consomme rarement les produits qui contiennent de l’huile de palme mais je ne fais pas une crise d’hystérie si j’en consomme une fois par semaine ou toutes les deux semaines. On est des fans de chips à la maison, c’est difficile de résister à nos marques préférés qui utilisent cette huile.

3 | Les noisettes : elles sont l’ingrédient distinctif de la recette Nutella. Elles proviennent principalement de Turquie et d’Italie. Ferrero achète uniquement les noisettes entières. Celles-ci arrivent crues et décortiquées dans l’usine de Villers-Ecalles. Elles sont ensuite torréfiées par calibre pour un arôme unique. Sachez que les noisettes sont torréfiées et broyées moins de 24h avant incorporation à la recette, afin de préserver leur arôme et leur fraîcheur. A la fin du procédé, les noisettes deviennent une pâte soyeuse qui sera ensuite mélangée aux autres ingrédients dans les heures qui suivent.

J’ai pu goûter les noisettes sous toutes leurs étapes et j’avoue que c’était très bon. #nutsforever

4 | Le cacao : Ferrero utilise du cacao qui provient principalement d’Afrique de l’Ouest. Les cabosses de cacao, qui contiennent les fèves, sont récoltées tout au long de l’année. Elles sont ouvertes pour en extraire les fèves et la pulpe, destinées à la fermentation. Une fois fermentées, elles sont ensuite séchées au soleil pour réduire le taux d’humidité et sont ensuite acheminées vers l’usine Nutella d’Alba en Italie où elles sont transformées.

5 | La poudre de lait écrémé : Ferrero utilise uniquement du lait acheté auprès de fournisseurs dont la fiabilité est garantie par des années de collaboration et d’expérience. Leurs fournisseurs collectent le lait directement auprès de leurs éleveurs, garantissant la fraîcheur, le goût et la sécurité de l’ingrédient.

6| La lécithine : quelques grammes de lécithine suffisent à garantir l’onctuosité de la recette et à assurer le mélange harmonieux de tous les ingrédients. La majorité de la lécithine utilisée par Ferrero, est extraite des graines de soja. Ces dernières proviennent du Brésil, d’Inde et d’Italie. Ferrero utilise de la lécithine traçable et 100% sans OMG.

7| De la vanilline : Ferrero utilise de la vanilline de synthèse, un arôme identique à celui présent dans les gousses de vanille car la production des gousses de vanille ne permet pas de satisfaire la demande mondiale croissante. Son parfum très puissant donne la petite touche vanillée de la recette et permet de mettre en valeur les autres arômes. Elle permet également de renforcer et de stabiliser l’arôme et le goût de Nutella.

Voilà, la recette de Nutella n’a plus de secret pour vous ! Du moins, au niveau des composants et de leurs origines.

Usine Nutella France Villers-Ecalles Usine Nutella France Villers-Ecalles

Je pense qu’il est important de préciser que la pâte à tartiner Nutella doit rester un aliment de plaisir et  occasionnel. Tout comme les autres aliments : chips, viandes, fritures, sucreries, … Il ne faut pas oublier qu’elle est composée en grande partie de sucre et d’huile : c’est une vraie bombe calorique ! Néanmoins, une culière à café de Nutella sur une tartine de pain, n’a jamais tué personne. Il faut que cette pâte à tartiner rester un plaisir occasionnel et non, une addiction journalière. Et oui, je sais qu’il vous arrive de manger du Nutella à la petite culière ! Qui ne l’a jamais fait ?

Usine Nutella France Villers-Ecalles

En tout cas, j’ai été ravie de visiter les chaînes de production de l’usine de Villers-Ecalles. C’était très intéressant et instructif de découvrir l’envers du décor ! Je vous ai partagé quelques photos de cette journée chocolatée, j’espère que ça vous aura plu.

Si jamais vous avez d’autres questions par rapport à Nutella ou Ferrero, n’hésitez pas à découvrir leur site internet qui est très bien construit. De plus, celui-ci répond à toutes les questions qu’on pourrait se poser ! Profitons …

Etes-vous fan de Nutella ?

Est-ce que ce genre d’article “visite” vous a plu ?

2 Commentaires

  1. Micheline Carpels
    avril 29, 2018 / 6:00

    Bonsoir, Merci pour votre article très intéressant! Sympa de voir l’envers du décor 😉 Nous étions gros consommateurs de Nutella, j’avoue que maintenant, pour les raisons que vous expliquez, il reste un aliment plaisir occasionnel. (Aujourd’hui nous sommes grands, raisonnables et raisonnés -ou presque- :-p ) Bonne fin de journée 😉

  2. Thanh_Ti
    avril 29, 2018 / 8:58

    Moi, j’ai visité celle d’haribo 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.