Le Faitout : une cuisine familiale et gourmande à Baudour !

Le faitout restaurant

Si vous êtes de la région du Hainaut, vous avez certainement déjà entendu parler du restaurant le Faitout. Cela fait bientôt près de 25 ans que cette brasserie familiale ravit les papilles de ses convives !

Le Faitout est situé sur la place de Baudour, juste en face du restaurant doublement étoilé d’Eugénie à Emilie, tenu par Eric Fernez. Le Faitout n’est pas un restaurant gastronomique comme son grand frère mais il nous propose une cuisine délicieuse avec, comme unique maître-mot : le fait maison !

Le faitout restaurant baudourLe faitout restaurant apéro

Depuis 2009, le restaurant a été repris par la fille d’Eric Fernez, Emilie Fernez qui propose à chacun de ses convives une cuisine simple et gourmande. L’enseigne tient à rappeler que le goût n’est pas dans la sophistication des plats mais dans le savoir-faire et la qualité du produit. Il est vrai que les plats sont d’apparence assez simple mais gardons en vue qu’il faut du travail pour que chaque produit soit source de plaisir et de saveurs.

Nous sommes allés dîner un dimanche sur l’heure de midi et nous avons pu constater que le Faitout avait de nombreux fidèles ! La salle du restaurant est très spacieuse et lumineuse. La décoration est très chaleureuse, un mélange de bois et de cuire. Malgré que le restaurant était au complet, nous n’avions pas attendu trop longtemps entre les plats et nous nous sommes sentis très à l’aise tout au long de celui-ci.

Le faitout restaurant Le faitout restaurant terrasse

Le restaurant dispose également d’une jolie terrasse qui est très agréable lorsqu’il fait beau. Petite parenthèse : après mon passage plus que positif au restaurant, mes parents et un couple d’amis ont été dîner au Faitout et comme je m’en doutais, ils ont adoré la cuisine gourmande de l’enseigne. Mention spéciale de mon papa qui a trouvé la terrine à l’ancienne délicieuse et généreuse. En effet, au Faitout, on vous laisse la terrine à disposition sur la table pour vous permettre de vous resservir autant que vous le souhaitez. Au Faitout, on est familial ou on ne l’est pas !

faitout restaurant

Au niveau de la cuisine, on trouve des grands classiques belges et français. Comme son nom l’indique, le restaurant nous propose une cuisine faite maison de A à Z : de la terrine à l’ancienne à la côte à l’os en passant par les croquettes de crevettes, les frittes coupées main, les sauces ou encore le pain ! La cuisine du terroir est également mise à l’honneur tout en nous proposant des produits de qualité. Comme vous l’aurez compris, un pure moment gustatif !

faitout restaurant suggestions du jour

Un menu 3 services à 36,70€ nous offre plusieurs choix d’entrées, plats et desserts. On retrouve également d’autres plats à la carte, avec des suggestions du jour qui changent régulièrement. Pour accompagner vos plats, une carte des vins est également proposée.

En entrée, nous avons jetés notre dévolu sur le carpaccio de saumon et les croquettes aux crevettes grises faites maisons.

le faitout carpaccio de saumon faitout crevettes grises maison

En plat, nous nous sommes laissés tenter par la brochette de scampis grillés ainsi qu’une brochette d’agneau grillé, le tout accompagné d’une bonne salade et de délicieuses frittes maison. Je tenais à souligner que la cuisson des scampis était parfaite ! Ce qui n’est malheureusement pas le cas dans tous les restaurants.

faitout brochette de scampis grillés

Et pour terminer en beauté et ce, malgré que nous n’en pouvions plus car les assiettes étaient assez copieuses depuis le début du repas, nous avons choisis le classique moelleux au chocolat et sa boule de glace vanille. Autant vous dire, que c’était une petite tuerie ! Sans exagération, un des meilleurs moelleux que j’ai pu manger jusqu’à présent.

faitout moelleux au chocolat

Comme vous vous en doutez, je vous recommande fortement d’aller dîner en amoureux, en famille ou entre amis au restaurant le Faitout. Si vous avez un bon coup de fourchette, que vous aimez les produits gourmands et de qualité, n’attendez plus !

________________________________________________

Le Faitout

Place de la Résistance 1

7331 Baudour – Belgique

Restaurant ouvert 7j / 7j, dès 11h45 et à 18h30

Téléphone : 065 64 48 57

________________________________________________

D’autres articles “bonnes adresses” : ici  !

*Invitation

Connaissez-vous le restaurant familiale le Faitout ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.