1   80
39   222
6   139
8   101
5   104
76   331
169   335

Barcelone : 9 lieux à visiter !

Je pense que Barcelone est la ville à l’étranger que j’ai du visiter le plus de fois dans ma vie ! Si je compte bien, je suis allée cinq fois. Cette magnifique ville est remplie de monuments historiques et de lieux artistiques en tout genre. Barcelone fut la première grande ville que j’ai découverte lors de mon adolescence, j’étais partie en voyage de réthos. Et depuis ce jour, je pense chaque année à y retourner ! Selon moi, dès que l’on pose un pied dans cette ville, il est impossible de ne pas s’y accrocher. C’est une ville romantique, artistique et aux milles couleurs du bonheur ! Et ce, quelque soit la saison …

# Monuments et lieux touristiques …

Etant allé à plusieurs reprises, je me suis dit que j’allais vous dévoiler les petits coins que j’ai aimé, adoré, … de cette belle ville catalane !

Qui dit Barcelone, dit Antoni Gaudi. Cet homme est partout dans la ville ! D’ailleurs, ces œuvres sont les plus beaux monuments de la ville … Impossible d’être insensible devant son art ! On retrouve : la Sagrada Família (son œuvre inachevée), le parc Güell, la Casa Milà et la Casa Batlló.

La Sagrada Família : est une basilique mineure catholique de Barcelone bâtie à partir de 1882. C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville de Barcelone. Comme je l’ai évoqué plus haut, il s’agit de l’œuvre inachevée de l’architecte Gaudí. On retrouve plusieurs styles architecturales, qui personnellement, donne de l’âme à cette basilique. Et comme vous pouvez le constater, cette œuvre est toujours en cours de construction. Ce fût mon premier coup de cœur, lors de mes premiers pas dans la ville ! Si jamais ça vous tente, montez tout en haut de la Sagrada Família, la vue est imprenable ! Vous ne regretterez pas la file d’attente, c’est promis.

Le parc Güell : est une des réalisations de Gaudí. qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Cette ville-jardin fut édifiée entre 1900 et 1914. A la base, elle fût commandé par le milliardaire Eusebi Güell. Elle devait accueillir 60 villas et des nombreux édifices publics, mais ce fût un gouffre financier … L’entrée au parc est gratuite mais attendez-vous à grimper (par les escaliers, je vous rassure …) pour y arriver ! Un vrai parcours de santé, hihi. On retrouve des colonnes doriques, des galeries préhistoriques et la banquette décorée de mosaïques multicolores. C’est très agréable de s’y promener, on y rencontre énormément d’artistes venu travailler leurs œuvres personnelles … C’est un lieu, où l’on retrouve également une superbe vue de la ville ! Seul inconvénient ? Les hordes de touristiques asiatiques … Impossible de prendre de belles photos sans les avoir dans le cadre ! Arf … Petit conseil : le parc est d’autant plus beau au printemps, avec les magnifiques fleurs et les rayons de soleil.

La Casa Milà : est surnommée ironiquement « La Pedrera », la carrière de pierre. C’est un édifice de Barcelone, érigé entre 1906 et 1910. Actuellement, conçue comme un hôtel particulier, est généralement classée comme œuvre monumentale du modernisme catalan de la première décennie du XXe siècle. Je ne suis pas monté tout en haut de cette maison, mais si un jour j’ai le temps d’y retourner, je monterai admirer l’architecture particulière de son toit !

La Casa Batlló : mon dernier petit coup de cœur… Il s’agit de l’un des projets les plus aboutis de Gaudí, ce chef-d’œuvre surréaliste est inspiré par le monde aquatique. C’est, notamment, l’œuvre considérée comme la plus originale de l’architecte. On retrouve différents matériaux utilisés pour sa réalisation : la pierre, le fer forgé, le trencadis de verre et la céramique polychrome. L’édifice figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Je n’ai pas de mots pour décrire cette façade … Elle est très impressionnante en réalité.

# Et si on se promenait un peu …

La dernier fois que je me suis rendu à Barcelone, c’était en compagnie de ma meilleure amie et j’avais comme objectif de découvrir les petits recoins les plus artistiques et les plus mignons de la ville ! Nous avons donc promener dans les petites rues des différents quartiers de la ville, en découvrant des petits endroits magnifiques. Bien que ceux-ci soient assez touristiques, ils ne laissent pas indifférents …

La Rambla : c’est l’une des rue les plus animées ! On y retrouve énormément d’artistes : des danseurs, des chanteurs, des automates … Vous trouverez également beaucoup de magasins de vêtements, de décorations, … A la fin de La Rambla, vous trouverez le port ainsi que le centre commercial « MareMagnum », sans parler de la gigantesque statue de Christophe Colomb !

La Boqueria : situé dans une rue adjacente à La Rambla, ce marché couvert de Barcelone, offre de nombreux produits locaux et du terroir. Beaucoup de catalans et de restaurateurs, viennent faire leurs achats à la Boqueria. Vous y trouverez une ambiance chaleureuse et familiale ! Un conseil, n’hésitez pas à goûter le bon fouet catalan, les salades de fruits et les smoothies frais du jour ! Un délice …

Plaça Reial : c’est la plus belle place de Barcelone (enfin pour moi …) ! Elle est cachée dans une rue adjacente à La Rambla. On se croirait dans un petit coin du paradis avec ces énormes palmiers qui s’élancent vers le ciel ! Un endroit très romantique … Par contre, je vous déconseille d’aller manger,  es restaurants de cette place sont de vrais attrape-touristes ! Méfiance …

Le Parc de la Ciutadella : vous allez rire mais je trouve que c’est l’un des plus beaux parcs de Barcelone avec le parc Güell ! Le point positif ? Il est beaucoup moins fréquenté que ce dernier … Même l’hiver, ce parc est magnifique ! Ce parc fut construit sur les terrains laissés par une citadelle militaire (1868) qui lui donna son nom pour l’Exposition Universelle de 1888. On retrouve : une belle fontaine qui habite le parc de la Ciutadella, le mammouth géant de Miquel Dalmau, un magnifique lac et de nombreuses statues.

Le Barri Gòtic : c’est le quartier le plus ancien de Barcelone, on retrouve de nombreux édifices historiques datant de différentes périodes. On peut admirer une gigantesque et magnifique cathédrale, datant du 13ème siècle, si vous continuez votre chemin vous passerez par la carrer dels comtes et admirerez l’architecture gotique. Au bout, vous tomberez sur la Plaça Sant Jaume, une très place où l’on retrouve la fête catalane appelée « Castells » (pyramide d’hommes à six étages). C’est sur cette place, devant la mairie  (commune) que j’ai pu assister à un tournage d’un film des années 30. C’était magnifique !

D’autres articles en Europe : ici ! 

D’autres articles sur Barcelone : ici ! 

Cinq conseils pour bien préparer son voyage : ici ! 

Et vous, avez-vous déjà été à Barcelone ? 

Avez-vous des bons plans à me partager, des lieux à visiter ?

12 Commentaires

  1. juillet 21, 2014 / 11:42

    Super ton article je vais le garder pas loin car j'y part dans 2 semaines et ce sera la première fois pour moi 😉 donc pleins de jolies découvertes à faire
    Bonnes vacances !! Bisous

    • juillet 28, 2014 / 10:58

      Merci c'est gentil ! J'en refais peut-être un sur mes vacances et mon petit passage à Barca =) Bisous

  2. juillet 21, 2014 / 3:14

    Merci pour cette visite virtuelle qui fait rêver et me donne très envie de découvrir cette ville!

    • juillet 28, 2014 / 10:58

      Une des plus belles que j'ai pu faire jusqu'à maintenant =) <3

  3. juillet 21, 2014 / 4:07

    J'y suis allée pour la seconde fois l'année dernière et j'ai adoré, ton article me donne vraiment envie d'y retourner, surtout ce soleil et cette chaleur dans la lumière!

    • juillet 28, 2014 / 11:00

      Je dois t'avouer que j'ai encore plus envie d'y retourner après avoir travailler sur cet article haha =p

  4. juillet 21, 2014 / 8:22

    J'y suis allée en 2012 et j'ai beaucoup aimé, je suis même tombée sur un magasin Kiko, à l'époque je ne connaissais pas du tout cette marque, je n'étais pas encore sur HC 😀

    • juillet 28, 2014 / 11:00

      Pareil que toi =p, j'avais acheté un rouge à lèvres à l'époque =)

  5. juillet 22, 2014 / 12:20

    C'est marrant, on est aussi allé à Barcelone en voyage rhéto 😀 J'avais beaucoup aimé cette ville mais je n'y suis pas encore retournée depuis. Le temps n'avait pas été hyper top et j'avoue que j'aimerais bien (re)voir le Parc Güell sans coulées de boue ^^' (tant qu'à faire hein XD). En tout cas, si j'y retourne, je penserai (j'essaierai en tout cas de m'en rappeler) à ton article 🙂

    • juillet 28, 2014 / 11:01

      C'est une destination souvent choisie par les écoles je pense ! C'est ce qui reste le moins cher mdr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?