Bistro R : l’influence de la cuisine belge à Zaventem !

Il y a quelques semaines, je suis allée dîner avec Monsieur chez Bistro R, anciennement appelée Orange, à Zaventem. Mêmes propriétaires, même passion mais dans un cadre renouvelé et une carte remaniée.

Roland Debuyst et son épouse Ayse Ucar ont voulu apporter un nouveau souffle à leur maison, qui a pourtant connu les fastes des étoiles et de la haute gastronomie avant de se convertir en brasserie très fréquentées, il y a quelques années. Aujourd’hui, nouveau changement d’air : place à Bistro R pour plus de qualité et de simplicité sans pour autant négliger la cuisine !

L’établissement est séparé en deux espaces : un espace restaurant et un espace lounge, idéal pour se décontracter et  prendre un verre avec, pourquoi pas, quelques fingers food de qualité (rillettes de canard, mousse de boudin noir au piment d’Espelette et autres kip kap).

Coté cuisine, de nombreux plats savoureux sont à la carte. Pour les carnivores, vous trouverez : bavette de bœuf cuite dans son beurre avec quelques chicons, champignons des caves de Curreghem, petits gris savamment préparés (et non noyés dans un beurre à l’ail), joues de porc confites,… Et pour les amoureux de la mer : crevettes grises,  sole limande, merlu et barbue se partageront les filets qui viendront accoster en cuisine. Une cuisine rigoureuse et savoureuse accompagnée de quelques notes de notre plat pays !

En entrée, nous avons choisi les petits gris et le duo de croquettes crevettes grises. Personnellement j’ai adoré les escargots à l’ail accompagnés de champignons et de croûtons : on retrouvait différentes textures en bouche, c’était divin !

En plat, nous avons choisi le lapin aux pruneaux et oignions confits accompagné de pommes de terre ainsi qu’un filet irlandais accompagné d’une sauce au poivre, salade et frites. Mon compagnon a dévoré son plat et m’a certifié qu’il était excellent ! La sauce du lapin était délicieuse. Et de mon coté, ne mangeant que très rarement de la viande, je dois dire que j’ai vraiment bien mangé. J’ai tout de suite senti que la viande était de très bonne qualité : elle était tendre à souhait et goûteuse !

Que serait un diner sans dessert ?! Monsieur a opté pour le fondant au chocolat accompagné d’une boule glace au lait d’amande et d’une meringue. Et pour ma part, j’ai opté pour la poire confite, boule de glace noisette et son crumble. Je voulais absolument prendre un autre dessert que mon compagnon, mais honnêtement, j’ai préféré le sien même si la poire était très bonne ! #lechocolatcestlavie

Comme vous l’aurez compris, nous avons plus qu’apprécié notre diner au Bistro R. Le service était très agréable, petit clin d’œil pour la sympathie de Madame “Ucar”.  J’ai apprécié la carte, le choix était limité mais original et bien fait ! Je trouve que moins il y a de plats à la carte, plus la qualité sera au rendez-vous et c’est le cas pour Bistro R ! Le choix était idéal au niveau des entrées (assez variées) mais j’aurai aimé retrouver plus de plats à base de poisson (beaucoup étaient composés de viande). Les prix sont tout à fait abordables et pour y avoir mangé, la qualité est là ! Nous avons tout aimé du début à la fin. Pour ceux qui préfèrent les menus, on retrouve le menu 3 services à 37,90€ qui peuvent être déclinable en 4 ou 5 services si l’on souhaite goûter au plateau de fromages. On retrouve également un plat du jour suggéré et qui avoisine les 15€ en fonction des produits sélectionnés ce jour-là par le chef.

Si vous cherchez un restaurant de qualité qui met en valeur les plats gourmands et typiques, je vous recommande Bistro R, les yeux fermés !

Ps: Excusez-moi pour le coté “orangé” des photos mais je suis allée dîner en soirée et la luminosité n’était pas au top pour prendre de jolies photos (merci les luminaires jaunes ^^).

_________________________________________

BISTRO R

Leuvensesteenweeg 614

1930 Zaventem

Belgique

Téléphone : +32 2 757 05 59

Ouvert du mardi au samedi

_________________________________________

D’autres bonnes adresses disponibles : ici !

 

Et vous, avez-vous des bonnes adresses à me recommander ?

Laisser un commentaire