Top Social

Tomber en amour avec la ville de Québec ! ♥

dimanche 21 février 2016
Bonjour bonjour,

Pour inaugurer ce premier article de la catégorie "voyages", j'ai décidé de vous parler d'un des voyages qui m'a littéralement changée : le Québec (Canada). Depuis que je suis rentrée, j'ai l'impression qu'une partie de moi-même est restée là-bas ! Je me suis tellement sentie chez moi que ce sentiment m'habite au quotidien. #Coeurserré


Ce voyage à la base, il n'était pas du tout prévu. A vrai dire, ma meilleure amie a décidé du jour au lendemain de faire un Erasmus au Québec. Et je dois avouer que lorsque j'ai su que je n'allais plus la voir pendant plus de 6 mois, cela m'a fait de la peine. C'est pour l'une de ces raisons que j'ai sauté sur l'occasion et que je me suis achetée un billet pour le Québec. Un peu sans réfléchir ! #onnevitquunefois #jaiprislavionseulecommeunegrande

Je n'ai pas su partir énormément de temps car avec son blocus, ses examens de dernière année de master, ... Ce n'était pas facile. Je suis alors partie 1 semaine, jour pour jour et je peux vous assurer que j'ai pris un plaisir fou à découvrir quelques recoins, en dormant très peu mais en riant énormément.

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de la ville de Québec. La ville où j'ai passé la plupart de mes vacances. J'ai eu la chance d'avoir de la neige pendant tout mon séjour et de découvrir les vrais flocons de neige ! Oui, ils existent réellement. C'était assez impressionnant et magnifique à la fois, comme quoi la nature est vraiment bien faite.


Les rues de la ville de Québec étaient encore plongées dans les décors de Noël malgré que l’on était à la fin du mois février ! D'ailleurs, il y avait beaucoup de magasins de Noël où l'on pouvait trouver des centaines de décorations toutes aussi jolies les unes que les autres. Un peu partout dans la ville, on pouvait découvrir de jolies statues de glace qui étaient de sortie pour le Carnaval de Québec. Une fête que j'ai raté de peu mais qui avait l'air super !

Le Vieux-Québec est séparé en plusieurs quartiers, tous constitués de plusieurs lieux cultes à visiter : le château Frontenac, le Petit-Champlain, le Vieux Port, la rue Saint Jean, la colline Parlementaire et les plaines d'Abraham. Se laisser promener pendant des heures dans l'ensemble des quartiers afin de découvrir de jolis lieux. Même si le froid est assez impressionnant, on prend beaucoup de plaisir à se promener !


Tout en vous promenant dans les quartiers de la Basse-Ville, accessibles par le funiculaire et par l'escalier du Casse-Cou, vous pourrez admirer de nombreuses façades dites "Trompe l'œil". Près de la Place Royale, vous pouvez retrouver une de ces fresques des Québécois sur le coté de la Montage. Cette façade retrace l'histoire de Québec en y intégrant son architecture unique, ses fortifications ainsi que ses grandes personnalités. Un peu plus loin dans le quartier, dans l'une des plus vieilles rues d'Amérique, vous pouvez admirer la fresque du Petit-Champlain. Celle-ci illustre les grandes étapes de la vie du Cap-Blanc, quartier populaire et portuaire de Québec.


Si vous êtes friands de sirop d'érable, vous ne devez pas rater les sucettes à l'érable qui sont faites devant vos yeux. Le vendeur fait couler le sirop sur de la glace, attend que le sirop commence à se figer et tourne son bâton pour créer la sucette. C'est assez sympa à voir ! Pour ma part, ce vendeur était situé sur la Place Royale, à la boulangerie et chocolaterie : Smith.


Si le courage est avec vous, vous pouvez redescendre un peu plus bas près du Saint-Laurent et admirer la beauté du fleuve gelé !  Pour ma part, ayant -25° au thermomètre, je me suis abstenue de m'approcher de l'eau.


Pour remontrer vers le quartier du Vieux-Québec, nous avons pris le funiculaire qui n'était pas très cher. Et en deux minutes, nous nous sommes retrouvées en face du magnifique château de Frontenac. Ce château est l’hôtel le plus photographié au monde. Il fait partie du paysage du Vieux-Québec et il est devenu, en quelque sorte, l’icône de la ville. 


Tout en haut, le panorama du fleuve Saint-Laurent et de la Basse-Ville était à couper le souffle ! On pouvait admirer l'île d'Orléans enveloppée dans les flocons blancs et les bateaux qui traversaient le fleuve glacé. Sur la terrasse Dufferin, on retrouvait un joli Kiosque et une attraction de luge ! C'était fun de voir les gens dévaler la pente enneigée. Sachez que cette attraction existe depuis plus de 100 ans et fait vivre des sensations à plus de 70km/h aux plus braves d'entre-nous qui dévalent les pentes ! Moi ayant le vertige, j'ai préféré passer mon tour, haha. #grossecouillonne



Tout en redescendant vers la rue Saint-Jean, on tombe sur une jolie place où l'on peut admirer le séminaire de l'Hôtel de ville et la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec qui est la première paroisse catholique d'Amérique du Nord. C'est un lieu assez réputé pour les croyants qui y feraient leur pèlerinage. On peut également découvrir une crypte où sont enterrés des personnages très importants comme des premiers gouverneurs de Nouvelle-France et d'autres personnages ecclésiastiques. 



Un peu plus loin, on retrouve la rue Saint-Jean où on peut se restaurer, se réchauffer et faire du shopping dit "touristique". J'ai pris beaucoup de bon temps dans cette rue où l'on avait l'habitude d'aller manger ou boire un verre le soir. Notre lieu favori : le pub anglais, le Saint-Alexandre où, certains soirs, on pouvait écouter autour d'un verre des chanteurs et musiciens québécois. Comme toutes villes d'Amérique du Nord, vous retrouverez des enseignes comme Mac Do., Tim Hortons, Starbucks, ... Mais je vous conseille de tester les petits pubs et les restos locaux.

Une fois que vous avez remonté la rue Saint-Jean, vous pouvez trouver une patinoire, ouverte en hiver, qui est généralement fréquentée par beaucoup de jeunes et de touristes.

Comme vous l'aurez compris, la ville de Québec a de quoi plaire par son authenticité, son charme pittoresque et son cachet historique ! Pour moi, c'est l'une des villes à ne pas manquer si vous allez visiter le Québec. Vous ne serez pas déçu ...

Avez-vous déjà été au Québec/Canada ? Charmé par la ville de Québec ?
Love, 
5 commentaires on "Tomber en amour avec la ville de Québec ! ♥"
  1. Quelles belles photos ! Avec mon chéri on aimerait partir l'année prochaine au Canada, et passer par Québec ! Du coup tes photos me donnent très envie !! :D Par contre -25°... ça fait limite peur ahaha
    J'ai beaucoup aimé ton article, j'espère qu'il y en aura d'autres ! ;) bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    J'aimerai beaucoup aller au Canada, c'est un pays qui m'attire un peu et ton article donne envie d'aller à Quebec
    Bises
    Nad

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la balade ! Je connais Montréal mais pas Québec et je rêve d'y aller un jour (enfin quand j'aurais vaincu ma peur de l'avion, que je n'avais pas plus jeune !)

    RépondreSupprimer
  4. Hola !!!


    J'aime beaucoup ton article et ton blog ;)

    Beautiful day xoxo
    Anaïs

    http://onebeautifullife.fr/fr/

    RépondreSupprimer

Auto Post Signature

Auto Post  Signature